Le millepertuis est une plante non seulement très jolie qui illuminera votre jardin de ses magnifiques fleurs jaunes, mais qui possède aussi de nombreuses vertus ! Pour savoir comment faire pousser du millepertuis chez soi, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Les variétés de millepertuis

Il existe de nombreuses variétés de millepertuis. Tout d’abord, l’Hypericum Hidcote au feuillage persistant. C’est probablement la variété la plus belle avec son allure arrondie ! Ensuite, nous pouvons évoquer l’Hypericum reptans et ses superbes boutons et feuillages rouges. Et pour finir, l’Hypericum x moserianum Tricolor et son délicat coloris beige, vert et rose. À vous, donc, de choisir la variété que vous estimerez la plus jolie à votre goût et la plus adaptée à votre jardin selon votre ambiance et vos couleurs.

Quelques conseils pour vous aider

Sachez tout d’abord que le millepertuis est un arbuste facile à faire pousser qui sera idéalement situé dans les zones les plus délicates de votre jardin : couvre-sol, bordure, talus… Concernant la plantation, celle-ci peut avoir lieu soit au printemps soit en automne. La floraison a quant à elle lieu entre juin et octobre. Pour ce qui est de l’exposition, favorisez plutôt le soleil ou alors placez votre arbuste à mi-ombre, sachant que certaines variétés comme l’Hypericum calcynum ou le Hidcote supportent tout à fait les zones d’ombre. Le sol doit, quant à lui, être meuble et bien profond mais également bien drainé au moment de la plantation. Le millepertuis peut atteindre 1,50 mètre en se développant rapidement, donc n’hésitez pas à le tailler pour limiter sa propagation quand celle-ci devient trop envahissante !

Un article rédigé en collaboration par le site millepertuis-bio.fr

Pour en apprendre plus sur les plantes et les fleurs :

Comment faire pousser du millepertuis ?
4.7 (93.33%) 6 votes