Nous sommes au coeur de l’été : le soleil est de la partie et la chaleur est au rendez-vous ! Durant la saison estivale, une jolie fleur que nous connaissons presque tous montre le bout de ses pétales : c’est le lisianthus. Symbole de reconnaissance, le lisianthus représente le cadeau parfait et s’intègre magnifiquement dans des compositions florales. À offrir seul,  dans une belle composition de fleurs, ou encore pour orner un bouquet de mariée, le lisianthus est très apprécié, et ce n’est pas pour rien !




Le lisianthus, ou presque…

Avez-vous déjà entendu le nom Eustoma ? Non ? Ce n’est pas une surprise ! Ce nom est très rarement évoqué. Pourtant, c’est le nom officiel de cette fleur connu de tous : le lisianthus. Et quand vous connaissez la signification du nom « Eustoma », vous comprendrez pourquoi elle le porte aussi bien.

Tout d’abord, il y a une raison évidente pour laquelle le nom lisianthus est beaucoup mieux connu que  « Eustoma ». C’est tout simplement car ce n’est pas un nom particulièrement beau pour une fleur… Et pourtant, sa signification en dit le contraire !

Si nous regardons plus en détail, ‘Eu’ signifie ‘bon’, ‘stoma’ signifie ‘bouche’. Donc, Eustoma signifie  » bonne bouche « . Ce qui n’est pas vraiment étrange quand vous y réfléchissez à deux fois. En effet, à chaque fois que vous voyez un lisianthus, avec toutes ses formes, toutes ses couleurs et toutes ses variétés, votre bouche s’ouvre avec étonnement et émerveillement !

lisianthus-fleurs-bouquet-couleur

Le lisianthus : Couleurs et formes

Le lisianthus peut être de multiples couleurs : avec des fleurs blanches, des fleurs roses ou encore avec une teinte verte, bleue, rose, lilas, violet et saumon… Il y’en a pour tous les goûts ! Certaines variétés de cette fleur possèdent même des pétales aux multiples coloris. En plus d’être colorés, les pétales du lisianthus sont aussi très douces et très délicates. Alors manipulez cette fleur avec soin ! Si vous souhaitez offrir des fleurs dans un bouquet rond, il sera parfait de l’accompagner avec des roses rouges ou des roses blanches.

Le lisianthus : Symbolisme

Même si d’aspect, le lisianthus est une fleur douce et mignonne, elle représente un symbole puissant dans le langage des fleurs. Cette fleur signifie l’estime, la gratitude et le charisme. En plus de sa beauté, le lisianthus a donc un véritable sens. C’est donc un magnifique cadeau que vous pouvez offrir à tout votre entourage.

fleur-lisianthus-violet

Le lisianthus : Origine

Le lisianthus provient d’Amérique du Nord. Il pousse dans les cours d’eau du désert et dans les régions des Prairies. Dans les États du Texas, du Nebraska, du Nevada et du Colorado, ils appellent cette fleur la Gentiane de Prairie. Bien que, à l’origine, ce soit une beauté américaine, la renommée du lisianthus a démarré au Japon. Pour la petite histoire, ce sont les cultivateurs japonais qui sont devenus des grands adeptes de la gentiane des prairies dans les années 1930 et qui ont enfin crée le lisianthus que nous connaissons aujourd’hui.

Le lisianthus : Entretien

Le climat méditerranéen n’est pas propice à la plantation des lisianthus. Néanmoins, cette fleur est très heureuse dans un vase et embellit votre décoration florale ! L’entretien des fleurs coupées est très simple. Il suffit de changer l’eau assez régulièrement. Tous les 2-3 jours environ, dès que celle-ci est un peu trouble. Enfin, placez le vase dans une pièce avec une température ambiante et à l’abri du soleil. Vous n’avez plus qu’à contempler ces belles fleurs.

lisianthus-interieur-fleurs-vase

Pour les personnes vivants dans des régions au climat adapté à cette jolie fleur, vous devez savoir que le lisianthus a des exigences relatives au sol ! Il nécessite un excellent drainage avec un pH du sol compris entre 6,5 et 7,0. Un lisianthus planté dans des conditions excessivement acides provoquent le ralentissement de sa croissance. Il est d’ailleurs bon de pincer les fleurs de lisianthus quand elles se fanent pour encourager la ramification et la refloraison !

Ces magnifiques fleurs sont disponibles chez votre Fleuriste Béa Fleurs à Nice tout au long de l’été ! Que ce soit en rose, blanc, mauve, chamarrait… Un large choix s’offre à vous pour faire plaisir à votre entourage. Que vous soyez des adeptes du lisianthus ou encore du pivoine, de l’hortensia, du renoncule, ou bien des tulipes, ce large choix de magnifiques fleurs est disponible en boutique ! Nous nous ferons une joie de vous faire découvrir ces fleurs et vous donner tous les conseils et astuces dont vous avez besoin. Et si vous avez besoin d’une livraison de fleurs à domicile, profitez de la livraison gratuite à proximité !

Mes autres articles sur les fleurs et les plantes :

Lisianthus, une magnifique fleur d’été chez votre Fleuriste
4.8 (95%) 8 votes