L’orchidée, difficile à entretenir ? Laissez-nous vous donner nos petits conseils et précieuses astuces, car vous aurez après ça, un tout autre avis sur l’entretien de cette plante pleine de charme. À la fois rustique et robuste, dotée d’un style sans pareil, c’est une plante friande d’une infime quantité de lumière et d’humidité.

Comment choisir son orchidée ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’on recense entre 20 000 et 30 000 espèces différentes d’orchidées… Oui oui, entre 20 000 et 30 000 ! Mais alors comment choisir ?! Dans un premier temps, choisissez les plus faciles à entretenir. Par exemple, les orchidées qui peuvent se satisfaire des conditions d’un appartement ou encore d’une maison (température jour-nuit à peu prêt équivalente, humidité modérée et clarté moyenne). L’orchidée qui répond le mieux à ses critères est l’incontournable phalaenopsis ou « orchidée papillon », qui est également la plus présente dans notre boutique. Ne demandant que très peu d’écart de température entre le jour et la nuit, elle sera parfaite dans votre petit chez vous et ne pourra que l’embellir !

Où installer son orchidée ?

Idéalement, un endroit humide, avec beaucoup de lumière mais sans soleil direct (Evitez de la placer derrière une fenêtre par exemple). En effet, le soleil risque de brûler les feuilles ou encore de faire faner les fleurs… Oui, plutôt embêtant ! Sachez que les orchidées ont de gros besoins en aération ! Une pièce humide et cloitrée dans l’obscurité risquera de contrarier votre jolie plante… En revanche vous avez la possibilité de la positionner sur votre balcon, en évitant toujours les rayons du soleil, ainsi que les températures inférieures à 8°C (Oui c’est vrai que c’est assez rare dans notre région…). Une température comprise entre 18 et 20°C sera parfaite !

Comment arroser son orchidée ?

Comme la plupart des plantes, l’arrosage est d’une importance cruciale, en particulier pour l’orchidée papillon. Votre principal objectif sera d’éviter que la motte ne sèche. Juste ça ? Oui oui c’est tout ! Concernant l’arrosage de votre petite beauté, il est préférable de ne pas utiliser une eau trop calcaire telle que celle du robinet. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’eau de pluie ou encore l’eau minérale.

orchidee-fleurs-rose




Quand arroser son orchidée ?

Cela dépend des saisons ! En effet, concernant l’orchidée, nous vous incitons durant le printemps et l’été, de l’arroser 1 fois par semaine. Si vous désirez vraiment faire les choses à la perfection, une vaporisation par jour sur le feuillage de l’orchidée en plus de l’arrosage, ne pourra que l’enjoliver. Vous pouvez également ajouter de l’engrais spécial tous les 15 jours en évitant de mouiller le coeur des feuilles. En hiver, la fréquence d’arrosage n’est seulement que d’une fois tous les 10 – 15 jours !

La technique du bassinage

Vous avez également la possibilité de bassiner vos orchidées une fois par semaine. Mais bassiner c’est quoi ? Nous allons vous expliquer ça, ne vous inquiétez pas ! 1. Tout d’abord, remplissez votre bassine ou évier d’eau à température ambiante 2. Ensuite, retirez votre orchidée de leur cache-pot, puis posez le pot au fond de l’évier ou de la bassine (concernant le niveau d’eau, elle doit atteindre environ la moitié, voir les 3/4 supérieurs du pot). 3. Laissez la plante s’imbiber et s’hydrater durant une dizaine de minutes, le substrat sera ainsi bien détrempé et les racines auront tout le temps de profiter. 4. Pour finir, videz l’évier ou la bassine et laissez la plante s’égoutter (environ 5 minutes) avant de la remettre dans son cache-pot. Et voilà, dorénavant vous savez bassiner !

Question rempotage

Un rempotage une fois tous les 2 ans suffira… D’ailleurs c’est quoi le rempotage ? C’est tout simplement le fait de changer votre plante de pot afin d’assurer un meilleur développement des racines. Attention, cette opération est assez délicate du fait de la fragilité des racines. D’ailleurs pour se faire, choisissez le moment où votre plante est défleurie. Nous vous invitons à regarder la vidéo explicative de « Jardiner Malin » si vous désirez plus de détails sur le sujet juste à la fin de l’article !

Nos petites astuces

Malgré que votre orchidée soit saine, elle ne fleurit pas ? Pas de panique, nous allons y remédier ! Placez-la dans une pièce assez fraîche, environ 15°C, pendant 2 ou 3 semaines. Diminuez l’arrosage, vous verrez qu’avec ce conditionnement, elle devrait refleurir comme par magie ! Vos fleurs sont fanées ? Vous avez la possibilité de couper le bout de tige au dessus de 3 yeux à partir du bas. En revanche, il faut éviter de couper les tiges, sauf si vraiment elles sont sèches, étant donné qu’elles refleurissent selon les périodes. À présent, vous avez toutes les cartes en mains pour bien soigner votre petite orchidée, alors n’attendez plus pour en adopter une !

Article réalisé par votre fleuriste Béa Fleurs à Nice.
L’orchidée : Mes astuces pour la floraison et l’entretien
4.8 (96.67%) 6 votes