Parmi les fleurs les plus recherchées pour faire passer les messages les plus sincères, on retrouve la rose.
Les plus sentimentaux d’entre nous lui trouveront la symbolique et la signification qu’il faut pour évoquer tous les sentiments, souvent positifs. Encore faut-il les connaitre pour chaque variété de rose. Je vous les partage ici !

La rose rouge : un symbole d’amour passionnel

On n’a certainement pas besoin d’être un spécialiste des fleurs pour savoir que la rose rouge exprime l’amour à l’état passionnel. Elle s’offre idéalement à la personne que l’on aime.

Un bouquet de roses rouges se veut tout simplement être le cadeau idéal pour témoigner d’un amour sincère et intense et ce, qu’on l’offre à la Saint-Valentin, à un anniversaire ou durant toute période qui nous incite à être sentimental, tout simplement.

La rose de couleur rose : un signe de tendresse

Pour faire preuve de tendresse et de douceur, la rose de couleur rose se présente comme la meilleure des attentions. Elle témoigne à la personne qui la reçoit tout le bonheur d’être avec elle et toute la joie d’évoluer à ses côtés.

Une personne qui reçoit des roses roses verra dans cette attention un message de raffinement et d’élégance et ce, qu’il s’agisse d’une personne que l’on admire, que l’on chérit ou que l’on porte dans son cœur.

La rose blanche : une marque de pureté

rose-blanche-soleil

Lorsqu’on aime une personne pour son innocence, mais aussi pour l’amour pur que l’on témoigne à son égard, rien ne vaut la rose blanche en cadeau. On comprend alors que le bouquet de cette fleur se retrouve le plus souvent entre les mains de la mariée.

En dehors du mariage, un bouquet de roses blanches symbolise aussi un renouveau, ce qui en fait le cadeau parfait à l’attention d’une personne qui nous attire et avec qui l’on entame une nouvelle relation.

La rose jaune : une amitié sincère

Pour démontrer la profondeur et la sincérité de son amitié pour quelqu’un, la rose jaune se montre comme la plus convenable. Sa chaleur et sa lumière ne feront que nourrir les sentiments amicaux les plus heureux.

On se gardera par contre d’offrir un bouquet de roses jaunes à son partenaire lorsqu’on vit en concubinage, sauf si l’on veut exprimer un sentiment de jalousie ou si l’on veut avouer une trahison.

Un bouquet de roses jaunes convient aussi pour féliciter une personne ou pour lui souhaiter le meilleur des rétablissements suite à une maladie ou une hospitalisation.

La rose orange : du désir

Offrir un bouquet de roses oranges signifie que l’on cherche à entretenir avec quelqu’un une relation secrète. Toutefois, elles servent aussi à exprimer les sentiments les plus intenses qu’il s’agisse d’enthousiasme, d’amour, de reconnaissance…

La rose lilas et pourpre : le coup de foudre

La rose lilas et pourpre signifie aussi que l’on désire la personne à qui on l’offre et ce, dans des dimensions presque mystiques. Elle peut aussi symboliser la précaution.

Un bouquet de roses lilas et pourpre fera le meilleur effet auprès des personnes pour qui on a eu un réel coup de coeur. Ce sera un cadeau à la fois original et évocateur pour la Saint-Valentin par exemple.

La rose bleue : L’amour inaccessible

Il n’y a sans doute pas de bouquet plus original qu’un bouquet de roses bleues. Il s’agit d’une couleur que les chercheurs n’ont pu mettre au point que vers l’année 2008.

Les roses bleues auraient tendance à exprimer l’amour inaccessible. Elles conviennent toutefois aux personnes aimées pour leur témoigner le bonheur que l’on ressent dans une relation durable. Les roses bleues sont aussi parfaites pour surprendre son entourage et leur témoigner ainsi un amour s’exprimant de manière unique.

Enfin, la rose bleue permet à celui ou celle qui la reçoit de préserver sa jeunesse, mais aussi de réaliser ses rêves.

Le nombre et le degré de floraison des roses

bouquet-rose-roses-rouge-jaune

Au-delà de leurs couleurs, les roses s’expriment aussi à travers leur nombre et leur degré de floraison.

On dira tout d’abord que plus un bouquet de roses est épanoui, plus le message qu’il fait passer se veut être évident et sans équivoque. Ensuite, lorsque les roses offertes sont dénuées de tiges, il s’agit là de la volonté de rompre la relation dans laquelle on peut être engagé envers quelqu’un.

La rose exprime aussi un état d’avancement lorsqu’on parle de noce de roses. Cette dernière évoque tout simplement 17 années de relation conjugale entre deux personnes.

Enfin, on associe aussi des significations différentes au nombre de roses que l’on offre à une personne. Il s’agit alors d’une autre façon de faire passer un message à l’être aimé.

Ainsi, une rose unique symbolise l’amour alors que deux roses évoquent le désir de trouver chez la personne qui les reçoit son pardon.

Douze roses permettent de dire « je t’aime » à quelqu’un, mais aussi de lui demander sa main.

Les meilleures déclarations d’amour se font par contre avec 36 roses et le même nombre est requis lors des fiançailles.

Enfin, un amour sans condition se dit le mieux avec 101 roses.

Signification des roses et des différentes couleurs dans le langage floral
5 (100%) 4 votes