Plante décorative par excellence, le bambou est parfait pour apporter une touche de verdure à votre terrasse, votre petit jardin zen japonais ou encore votre jardin contemporain.

En plus de son aspect décoratif, c’est une plante facile à entretenir. En effet, le bambou ne réclame quasiment aucun entretien une fois qu’il est bien installé. Il est aussi assez résistant à la plupart des maladies.

Je vous partage dans cet article quelques conseils pour bien planter et cultiver votre bambou en pot.

Origines et caractéristiques du bambou

Originaire d’Asie, le bambou est avant tout connu pour être la principale source d’alimentation des pandas.

Il présente des tiges souterraines appelées rhizomes, ces derniers constituant les organes de réserves de la plante. Les rhizomes du bambou sont réputés pour avoir une capacité de résistance incroyable.

Par contre, en cas de manque d’humidité, le bambou peut subir un jaunissement au niveau de ses feuilles, mais ici encore, le problème sera vite réglé grâce à un arrosage régulier.

Pour ce qui est de la forme du bambou, on notera sa petite taille, sa nature persistante, et rustique. Cultivé en pot, le bambou apportera toute l’année une touche exotique à votre espace extérieur.

Période idéale pour planter votre bambou

A l’exception des périodes de gel et de forte chaleur, les bambous peuvent être cultivés à n’importe quelle période de l’année.

Les fins d’été et d’automne restent toutefois les saisons les plus favorables à leur reprise.

Conditions d’exposition au soleil du bambou

Si le bambou est exposé au soleil, il faut s’assurer qu’il ne se dessèche pas, car la plante ne supporte pas les sécheresses estivales et les jours de soleil intenses. Durant ces périodes, il est alors préférable de le placer à l’ombre.

En hiver, certaines espèces de bambous peuvent supporter le froid et le gel de l’extérieur grâce à leur rusticité naturelle. Les espèces moins résistantes doivent encore une fois être placées à l’abri, de préférence dans une pièce lumineuse, hors gel ou dans une véranda et ce, durant toute la période de basse température.

Le bambou étant une plante à croissance rapide, il occupera aisément votre espace en un rien de temps. Groupées dans des pots, vos plantes de bambou pourront former de belles haies de séparation. Si vous installez votre bambou en pot sur la terrasse ou sur le balcon, il vous faudra privilégier les emplacements à l’abri des courants d’air froid.

Substrat à utiliser pour planter le bambou

Le bambou est une plante gourmande en eau et en éléments nutritifs. Le bon choix du substrat pour le planter est alors important, car il conditionnera la bonne reprise et le développement de la plante.

Pour assurer la croissance de votre bambou en pot, le substrat à sélectionner doit être riche, frais et doté d’une bonne rétention d’eau tout en étant assez drainant. Ce végétal aime les terres fertiles et humifères. On vous conseille donc les terres dotées d’une légère acidité.

Lors de la plantation, vous avez le choix entre utiliser un bon terreau pour plantes en bac, ou bien préparer vous-même un substrat fait maison qui sera composé à parts égales de compost, de terreau horticole et de sable.

L’utilisation d’engrais n’est pas non plus à négliger pour ce type de culture. En effet, l’apport d’engrais chez le bambou est important, surtout lorsqu’il s’agit de bambou en pot.

Au début du printemps et à l’automne, il faudra alors fertiliser la plante avec un engrais pour bambous ou ajouter du compost pour stimuler la croissance de ses chaumes. Le meilleur engrais pour bambou est celui qui sera le plus riche en azote.

Contenant à choisir

Les racines de bambou ont besoin d’espace pour pouvoir se développer pleinement. Par conséquent, elles exigent un grand volume de terre.

Le contenant que vous allez choisir doit avoir une profondeur minimum de 50 cm afin de pouvoir satisfaire à ce besoin. Les pots ronds de 30 ou 35 litres ou les grands bacs de 60 × 60 cm en PVC feront parfaitement l’affaire.

Il faut aussi veiller à ce que le contenant choisi soit bien percé pour l’évacuation des excès d’eau, défavorable aux racines de la plante. En effet, si les racines stagnent dans l’eau, elles finiront par pourrir.

Plantation de bambou en pot en quelques gestes

  1. Pour commencer, posez une toile géotextile au fond et sur les parois de votre contenant.
  2. Avant de déposer le substrat dans le bac, étalez des billes d’argile ou de gravier sur une épaisseur de 10 à 15 cm.
  3. Plantez ensuite la motte au niveau du collet, puis comblez-la de substrat. Le substrat constitue le mélange de compost, de terreau de plantation et de bonne terre de jardin que vous aurez préparé au préalable.
  4. N’oubliez pas de bien tasser le tout et d’arroser copieusement la plante. Pour finir, étalez un paillis d’écorces de pin pour conserver la fraîcheur au pied.

La règle d’or pour réussir sa plantation de bambou en pot est de l’arroser dès que la terre est sèche en surface.

Règles à respecter en été et en hiver

Le bambou est une plante qui est très gourmande en eau, surtout lorsqu’il est mis en pot. Il est donc important de ne pas laisser la terre s’assécher trop longtemps entre deux arrosages.

Le bambou en pot réclame plus d’eau pendant les saisons chaudes, jusqu’à 5 litres d’eau par jour pour les pousses adultes. En été, il faudra alors veiller à ce que la terre du pot soit humide en permanence.

En hiver, ce végétal préfère rester plus ou moins au sec. Les pluies hivernales suffisent alors à arroser la plante si elle est placée à l’extérieur. Ceci est surtout valable pour les espèces telles que le Fargesia murielae ‘Bimbo’ et le Fargesia nitida Jiu.

Si votre bambou est rustique, il faudra le protéger d’un voile de forçage durant les nuits glaciales. En effet, les vents froids de l’hiver ne sont pas favorables au développement de cette espèce. En cas de gel long et rigoureux, il est préférable de garder votre bambou à l’intérieur notamment dans une pièce lumineuse et hors gel.

En règle générale, pour garder l’humidité de la plante quelle que soit la saison, on utilise un paillis organique d’écorces de pin et ce, pendant les deux premières années. Les feuilles sèches qui tomberont prendront ensuite la relève et ce, en formant un paillage naturel au pied du bambou.

Espèces de bambou à choisir

Les espèces cespiteuses aux rhizomes non traçants constituent la variété de bambou la plus adaptée à la culture en bac ou en grand pot. Elles forment un feuillage bien dense et compact qui ne nécessite pas trop d’entretien. Une taille par année suffira amplement à maitriser sa touffe.

Les Fargesia muriale et nitida font partie de ces espèces faciles à entretenir. Elles se prêtent bien à la culture en pot et ce, pour composer de magnifiques écrans de verdure dans le jardin, sur les terrasses et les balcons.

Le Phyllostachys est aussi parfait pour la culture en bac. C’est une espèce très traçante à fort développement qui s’épanouira rapidement à condition de l’installer dans un contenant suffisamment grand.

Dans la nature, sa taille peut d’ailleurs atteindre 10 m de hauteur, mais cultivé en pot, ces bambous seront limités dans leur croissance. Pour autant, ils ne perdront rien de leur beauté.

Tout ceci pour dire qu’il faut faire attention à la variété de bambou à cultiver, car certaines espèces comme le Pleioblastus viridistriatus Vagans, plante très envahissante, risquent de faire éclater vos pots peu de temps seulement après la plantation.

Pour conclure, les bambous offrent un décor formidable à nos jardins, nos balcons et nos terrasses et ce, du fait de leur feuillage toujours vert, leur silhouette graphique et leur chaume coloré. Qu’elles soient naines, petites ou de taille moyenne, ces beautés de la nature peuvent se décliner en plusieurs styles en plus de la culture en pot et ce, pour agrémenter votre espace.

Appeler
Itinéraire